J-14 Antananarivo / Marseille MD 057

 

Ce matin Mora, Mora (Doucement, doucement) départ 10h00 de l’Hôtel avec notre belle 404 break blanche pour la visite du site d’AMBOHIMANGA. Sur la route nous faisons une halte pour déjeuner dans un restaurant situé au milieu de nulle part l’AKALANA. Très bel établissement. Nous reprenons notre route pour le site d’AMBOHIMANGA

Située tout près d' Antananarivo, à 21 km de la capitale, Ambohimanga ou la " colline bleue " est un lieu de sérénité, une rencontre avec la nature, l'histoire et l'âme de l' Imerina. C'est un patrimoine culturel malagasy, une ville historique qui fut fondée en 1700. Elle se situe sur la colline bleue entourée d'une riche forêt primaire. L'enceinte royale comprend sept portes. Nous ne manquons pas celle de l'est : " AMBATOMITSANGANA ", c'est une très belle porte traditionnelle en latérite à l'entrée, avec son énorme disque de pierre. Au sommet de cette colline sacrée on peut voir le " PALAIS ROYAL MAHANDRIHONO ", l'ancienne demeure d'Andrianampoinimerina (le plus grand roi que la grande île n’ait jamais connu). Ce palais est une grande case de palissandre noir, ornementée d'une plaque commémorative. Quelques ustensiles de cuisine, assiettes d'argile, bols, petites lampes sont encore disposées sur les étagères.

A côté du palais se trouve la résidence d'été de la reine et la salle de conférence pour la reine et le premier ministre. Avant d'acheter les broderies malagasy (Internationalement connues). Nous n'oublions pas de contourner le palais et d'aller admirer le très beau " POINT DE VUE D'AMBATOMIANTENDRO "( le rocher qui pointe vers le ciel), un énorme rocher sur lequel les rois et les reines jouaient au " FANORONA " (un jeu typiquement malagasy dont on peut voir le croquis gravé dans la pierre) Pour savoir un peu plus de ce jeu traditionnel , voir notre rubrique culture. Ambohimanga est un site plein de charme. D'ailleurs, c'est le site culturel malagasy le plus visité de Madagasikara.

Les Critères : La colline royale d’Ambohimanga est le symbole le plus significatif de l’identité culturelle du peuple malgache. La conception, les matériaux et la disposition traditionnelle de la colline royale d’Ambohimanga sont représentatifs de la structure politique et sociale de Madagascar depuis au moins le XVIe siècle. La colline royale d’Ambohimanga est un exemple exceptionnel de lieu où, pendant des siècles, la mémoire, le rituel et la prière ont façonné une expérience humaine collective.

Nous reprenons la route de l’aéroport avec une halte au marché des artisans. Au moment de repartir notre belle 404 nous fait un caprice et ne veux plus repartir, plus de batterie. Les Malgaches nous font une poussette et c’est reparti.

Nous faisons une seconde halte à notre restaurant pour souper et une fois de plus notre belle 404 ne veux plus repartir. Notre guide appelle son garage pour nous remplacer la batterie, après 3h00 d'attente nous reprenons notre route et arrivons à 18h30 pour prendre notre vol vers Marseille

Temps Ensoleillé / T° 30°

 

 

J-14

 

J-15

 

 

P1010050

P1010057

P1010061